Latinos en Pennsyvanie: Election D Day
5 novembre 2024 – La Pennsylvanie est un "Swing State", particulièrement labouré par les deux candidats lors de leur tournée électorale. Le dernier sondage, réalisé le week-end dernier, donnait une égalité des voix entre les deux. Le vainqueur remportera les 19 grands électeurs du collège électoral, ce qui pourrait être déterminant. La population latina est un électorat qui a été courtisé. Dans un pays où l’on parlera bientôt autant espagnol qu’anglais, ce bloc ethnique est en progression dans l'Etat, 620 000 membres contre 206 000 en 2020 selon les chiffres du gouvernemental Census. Selon les chiffres des instances fédérales, 1 000 000 d'habitants de la Pennsylvanie ont voté par anticipation (early voting). 56% étaient enregistrés Démocrates, 33% Républicains, 11% autres, ce qui n'a une valeur qu'anecdotique, les raisons de ce vote étant multiples. Certains Etats ne considèrent pas ce jour comme étant chômé, et les entreprises peuvent considérer que leurs employés doivent voter par anticipation. Ils étaient 79 millions sur l'ensemble du pays
Pedro se la joue goguenard. Avec son T Shirt floqué du mot Champion, staut que dément sa corpulence et la,forme de son ventre, il harangue les clients du restaurant où il travaille sur le ton badin. « Alors, on n’est plus copain ? « interroge-t-il un habitué. L’humour cache les cicatrices. « Ca fait 25 ans que je j’habite Allentown, et je ne m’ y fais pas. Rien à faire : pas heureux ». Il a traversé la frontière mexicaine de nuit au triple galop il ya un quart de siècle, délesté d’une coquette somme par un passeur. Depuis il traine les pieds sur le chemin de l’intégration comme l’atteste son anglais sommaire avec un accent à couper à la machete.
Alors que les latinos se comptent désormais 63,6 millions (19,1% de la population totale), il est en dessous de la ligne médiane du profil latino : il n’a pas fini le lycée (73,1% l’ont réalisé dans la communauté contre 94,2% pour les blancs non hispaniques) et avec sa femme, le revenu du foyer est un peu en dessous du médian 65 882 dollars sur l’année (contre 80 404 pour les blancs non hispaniques).
Pedro lâche quelques mots entre les dents à l’encontre de Biden, coupable, selon lui, d’avoir dégradé sa situation économique. Une indication pour le vote à venir ? L’Etat fait partie de ce que l’on nomme le « Blue Wall » pour signifier que l’ennemi républicain ne passera pas. Il est pourtant passé en 2016, Trump l’emportant de 40 000 voix. Biden a redonné des couleurs à son camp, gagnant avec 81 000 voix d’avance en 2020. En 2022, lors des midterm elections, la Pennsylvanie a résisté à la déferlante rouge, les électeurs envoyant deux Démocrates au Sénat. « Ici rien n’est garanti , c'est du bleu parfois très pâle» dit Mike un senior.
La ville d’Allentown est couverte de banderoles Harris. Le deux candidats ont investi plus qu’ailleurs en budget de communication. Le maire Matt Tuerk est devenu en 2022 le premier latino à ce poste, alors que la composition démographique de la ville a fait la bascule vers une majorité latina parmi les 125 000 habitants qu’elle compte. Démocrate, ce petit fils d’immigrés cubains a battu son rival démocrate, maire en place, un blanc non hispanique lors des primaires et a remporté une élection dite historique qui fait de lui le premier maire latino.
Ses compétences économiques, au service des organismes de développement, ont peut être fait la différence, alors que le taux de pauvreté de cette ville jadis joyau de l’industrie sidérurgique, atteint 21,4%. Dans la vie quotidienne sociale, la ville est bilingue. Miguel, officier de police et Juan, comptable, font l’alternance anglais-espagnol dans les conversations avec leurs fils. L’intégration et l’accès aux barreaux les plus élevés de l’échelle sociale sont inscrits dans le programme de valeurs qui sont transmises.
Les deux représentants de la deuxième génération, qui sont titulaires d’un bachelor (équivalent de licence, de + 2 à + 4 ans en fac) voient l’université comme objectif pour leurs enfants. Américains et patriotes, c’est certain. Mais d’origine latina, c'est sur. Certaines publicités sont écrites en espagnol, une forme de défi, lancé aux blancs non hispaniques, une façon de dire à vous d’apprendre notre langue. Les démographes prédisent que l’espagol sera autant parlé que l’anglais aux Etats-Unis dans moins d'une décennie. Les voitures, vitres ouvertes, crachent de la musique latina.Les cartes des restaurants font la part belle à la comida latina. Et on parle davantage soccer que football américain. Il reste que la communauté n’est pas homogène.
Les media locaux comme la chaine de télé WFMZ-TV est restée neutre. Elle diffuse sur Allentown, le NE du New Jersey, la vallée Lehigh et une partie de Philadelphie. Fondée en 1954, elle est la propriété de la Maranatha Broadcasting Company, ses revenus proviennent de la publicité. Les infos nationales sont fournies par l'agence de presse AP et un site spécialisé estime que la couvertue locale veille à éviter les biais partisans. La référence print, The Morning Call , dominant pendant plus d'un siècle,a fermé ses portes et subsiste sur un site depuis peu de mois en 2024. La neutralité a gagné les medias à l'image du Washington Post.
"C'est la défiance à l'égard de la politique et du politicien qui devient dominante. Tous les mêmes est le slogan à la mode" souligne Miguel. L'abstention, grande victoire aujourd'hui ? Trump, qui est venu à Allentown lors de sa campagne (comme Harris) sait que la partie n’est pas gagnée pour l'adversaire et que le « Blue Wall » peut tomber. « Il a clairement des partisans, surtout parmi les familles pauvres qui trouvent que le pouvoir d’achat a baissé sous Biden’ reconnait Juan, qui votera Harris. Ici comme ailleurs le facteur qui divise est plus de « classe » sociale, s’alignant sur les revenus que de composition ethnique. Et Trump a su se gagner les petis salaires Ph.W
UPDATED
6, NOVEMBER, 2024
ELECTION RESULTS