Le boom des cyber schools

30 OCTOBRE 2024 - La charter cyber school de Pennsylvanie ne lésine pas sur la publicité comparative."L'école telle qu'elle devrait être" clame le panneau à l'entrée de Allentown, une ville de 125 000 habitants au sud est de l'Etat.

Pendant la pandémie, cette formule d'enseignement a gagné des adeptes. Les contraintes COVID sont moindres désormais, mais le rythme de croissance de cette option semble  maintenu si aucune étude ne fournit de chiffres indiscutables. La première initative date de 1989, inspirée par l'université de Phoenix, au niveau college. En 1996, la Jones International University a reçu l'agrément des autorités fédérales  et a élargi la carte des formations en particulier au niveau lycée. La International Association for K-12 Online Learning, NGO  agréée, a développé (2007 puis 2011) un catalogue de bonnes pratiques souvent suivies par les compagnies qui montent leur entreprise de elearning et recoivent ainsi un label si elles adhèrent à la méthode.

Certaines familles d'élèves scolarisés jusqu'en K-12 (fin du lycée) apprécient l'enseignement individualisé, avec des horaires flexibles dispensés sur une plateforme virtuelle.  Les étudiants assistent aux cours  à leur rythme, font leurs devoirs qui sont corrigés par des enseignants et non de l'IA et peuvent interragir avec les enseignants et leurs pairs élèves.

Il en coûte entre 5 000 et 20 000 dollars par année scolaire, investissement qui exclut les familles déshéritées. Qui peuvent pourtant dans les Etats, qui l'ont intégré, s'inscrire dans les cyberschools publiques (chartered ou non, c'est à dire agréées et financées en partie par les pouvoirs publics), auquel cas l'enseignement est gratuit.

Il s'agit d'une forme de homeschooling, la version  structurée dans laquelle les parents ne font pas ce qu'ils veulent,  s'inscrivant dans un cadre académique d'école publique ou privée. Le boom est aussi imputable aux progrès technologiques, la vitesse de réaction des devices, la capacité de stockage du cloud depuis les années 2020. 

Les résultats académiques sont très variables.  Il n'est pas connu, par exemple, le taux d'étudiants au niveau national acceptés en college et qui

 ont suivi une scolarité entière ou partielle  en elearning, particulièrement en prépa. Pourtant un effort de clarification a été entreoris par plusieus études menées par des chercheurs. 

Cyber versus Brick and Mortar: Achievement, Attainment, and Post Secondary Outcomes in Pensylvania Charter High Schools  est une étude très critique. Une universitaire,Sarah A. Cordes, a publié le résultat de ses recherches dans la revue  Education Finance and Policy (juillet 2024). Le secteur qui a retenu son attention est celui des charter schools.

La cyber formule pour ces écoles a été multipliée par dix entre 2015 et 2020. Les résultats sonr décrits comme étant insuffisants à l'heure actuelle.  Ph.W

REFERENCE

Sarah A. Cordes

Education Finance and Policy (2024) 19 (3): 361–384.

https://doi.org/10.1162/edfp_a_00399