
Feuerstein le pédagogue explore l'intelligence sans limites pour tous
9 JANVIER 2025 - Reuven Feuerstein, c’est d’abord une histoire de vie peu banale. Né en 1921 en Roumanie, de parents juifs, il poursuit des études à l’école des enseignants de Bucarest, embrasse cette profession et devient, très jeune, directeur d’une école pour enfants présentant des difficultés d’apprentissage.
En 1941, la Roumanie est envahie par les nazis, Reuven étudie la psychologie dès 1942 à l’université de Onesco à Bucarest. En 1944, alors que la chasse au juif bat son plein, il émigre en Palestine. Il reprend des études de pédagogie à Jérusalem, animé par un besoin d’approfondir ses connaissances. En 1945, il enseigne dans un centre accueillant des immigrés, des réfugiés, et des enfants juifs et arabes présentant des difficultés d’apprentissage. Cette expérience de trois ans sera formatrice.
Après la seconde guerre mondiale, il repart étudier à Genève et fort des leçons tirées auprès des jeunes du Youth Aliyah village en Palestine, il commence à théoriser une méthode fondée d’abord sur une conception de l’intelligence, «toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.» Ses travaux trouveront une reconnaissance académique à travers une thèse de doctorat soutenue à la Sorbonne, un travail de 7 ans, en 1970 alors qu’il est âgé de 49 ans.
Cet éternel étudiant met en pratique sa conception fondamentale, entérinée plus tard par les neurosciences et la théorie de la plasticité cérébrale : l’intelligence, contrairement à ce que diffusent les tests de Q.I. n’est pas une mesure figée. Elle peut être améliorée à tout âge, quelque soit l’origine sociale, le niveau initial d’études et même les handicaps cognitifs. Il affirme avoir fait progresser ses élèves de Aliyah.
Le deuxième concept essentiel élaboré par Feuerstein est celui de la médiation. »Le médiateur est la personne qui s’interpose entre l’enfant et le monde, qui interprète pour l’enfant ses expériences, qui réordonne, organise, regroupe, structure les stimuli auxquels l’enfant est exposé, en les orientant vers un objectif donné. Et c’est cette médiation qui crée chez l’enfant la disposition à apprendre. » (Ch. Mayer, 8e Biennale de l’éducation et de la formation, Texte publié par l’INRP, Paris, 2006).
«L’attitude traditionnelle est de dire : un enfant trisomique est retardé parce qu’il a trois chromosomes au lieu de deux, explique Rafi Feuerstein, fils de Reuven Feuerstein et vice directeur de l’institut. Nous, nous disons : sa trisomie crée une situation qui bloque le passage de la médiation – d’où son retard. Notre rôle est de trouver les interstices dans la muraille et d’y faire pénétrer la médiation, qui entraînera le changement. »
LE PROGRAMME PEI
Reuven Feuerstein développe sa méthode dès les années 50, peaufinée au fil des années. Deux applications pratiques sont élaborées : la méthode d’évaluation dynamique du potentiel d’apprentissage et le programme d’enrichissement instrumental (PEI). Ces outils pédagogiques fonctionnent sur un principe commun : il s’agit de valoriser l’enfant au maximum en évitant toujours de le mettre en échec. (pour en savoir plus sur ces outils, lire ).
Feuerstein a mis en place un centre d’enseignement qui, selon le site de l’institut, opére dans 40 pays et ce à divers niveaux, pour enfants scolarisés dès 9 ans au début, puis en pré scolaire, pour enfants présentant un handicap, puis en remédiation pour des adultes (dans l’armée, dans l’industrie, formation, réorientation, réinsertion. )

Seul le Venezuela a intégré cet enseignement dans la formation des enseignants. D’autres pays, au nom de la liberté pédagogique, acceptent des initiatives personnelles d’enseignants du public. « Une expérience et la recherche ont montré que l’utilisation du PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental pour les enfants à partir du niveau CM) – appliqué trois à cinq heures par semaine pendant deux ans a apporté des changements majeurs et durables dans les habitudes d’apprentissage et les schémas de pensée de ceux qui ont suivi ce programme. « (Ch. Mayer, Ibid). A Bahia, Brésil 4852 personnes ont été formés dans l’éducation nationale et 320895 élèves ont pu bénéficier de la méthode (source : http://www.icelp.org/success/Artigo.shtm )/
Le PEI est enseigné à l’université PARIS XII dans le cadre de la formation : « Educabilité cognitive et Actes d’Apprentissages » par Christiane Montandon, maître de conférence. Des cours d’été sont dispensés depuis 1979, les “Shoresh” summer workshop. Pour tout renseignement.
https://cpd.feuerstein-institute.org/home-3/research-development/ven
NOMINE PRIX NOBEL MAIS CONTESTE PARTIELLEMENT
Pour l’ensemble de son œuvre, Raven Feuerstein a été nominé pour le Prix Nobel 2012 Il n' a pas covaincu tout le monde pour autant. Ses critiqes estiment qu'il ne fournit pas d'évaluations mesurables incontestables des bienfaits de la méthode. Universalité prétendue, mais sans preuve de son efficacité réelle, disent certains. Manque de preuves probantes sur la réorganisation intellectuelle chez des apprenants au dépatt déficients sioulignent d'autres. Les bienfaits chez les apprenants souffrant de handicap cognitifsont contestés. Ainsi le professeur J-S Morvan (Université Descartes, Paris V) a réalisé une recherche poussée en 1991 avec un panel de 17 étudiants trisomiques passés par cette méthode.
D'autres chercheurs tirent des conclusions parfois mitigés de leur travail de terrain.
"Empirical Status of Feuerstein's Instrumental Enrichment as a Method of Teaching Thinking Skills" par Joel M. Savell, Paul T. Twohig et Douglas L. Rachford. Cet article examine 35 rapports de recherche empirique sur l’enrichissement instrumental (FIE) de Feuerstein et s’interroge sur son efficacité comme méthode d’enseignement des compétences de pensée
"Neuro-Teaching in Primary School: The Principles of Feuerstein’s Mediated Learning Integrated into School Curriculum" par Cristina Vedovelli. Cette étude explore l’application des principes de Feuerstein dans les écoles primaires et cherche à comprendre pourquoi la méthode n’affecte pas systématiquement le rendement des élèves dans tous les sujets.
«"Feuerstein's Theory of Mediation and Its Impact on EFL Teachers’ Sense of Efficacy" par Jaleh Hassaskhah. Cette recherche évalue l’impact de la théorie de Feuerstein sur le sens d’efficacité des enseignants d’anglais comme langue étrangère (EFL) et trouve des résultats mitigés