COLUMBIA UNIVERSITY ET MANIFESTATIONS ANTI SEMITES

Sanctions en deux rounds secs en attendant pire

 

8 MARS 2025  REACTUALISE LE 9 MARS - Le 3 mars,  le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS), le ministère de l’Éducation (ED) et la General Services Administration (GSA) des États-Unis diffusent un communiqué de presse, annonçant que la somme de 41 milllions de dollars en subventions et contrats engagés avec l'Université de Columbia à New York était supprimée. Les ministères et agences fédéraux reprochent « l’inaction continue de l’école face au harcèlement persistant des élèves juifs au cours du printemps 2024 » suite au conflit engagé depuis le 7 octobre 2023;

Le 7 mars, c'est au tour du Department of Justice (DOJ), absent lors du premier, d'émettre un communiqué de presse. Le DOJ rappelle qu'il est également membre, comme les ministères impliqués le 3 mars (HHS, ED, et GSA)  de la Joint Task Force to Combat Anti-Semitism qui enquête sur les manifestations du  printems 2024. Les activistes de Columbia, à l'appel du groupe Columbia University Apartheid Divest, avait fait figure de meneur. Les images de tentes plantées sur les gazons du campus par les occupants avaient été médiatisées. Le Hamilton Hall, bâtiment universitaire qui avait déjà été occupé par une manifestation étudiante en 1968 durant la guerre du Vietnam, avait été saccagé dans la nuit du 29 au 30 avril. Dans la foulée, sur l’ensemble du territoire, des centaines d’étudiants, protestant contre la guerre à Gaza et l’intervention d’Israel , avaient été arrêtées. Jo Biden, alors président, avait critiqué ces actions étudiantes.

Le DOJ, dans son communiqué, relève que le 3 mars, la présidence de Columbia avait été alertée, "mais qu'elle n'avait pas répondu". Sanction pour ce silence qui pouvait apparaitre comme du mépris voire une obstruction à la justice (d'où le relais pris par le DOJ) ou simple résultat comptable de la suite de "l'enquête complète" annoncée le 3 ? Toujours est-il que le 7 mars la facture annoncée par le DOJ  passe à 400 millions dd dollars en subventions et  contrats qui sont annulés. Et ce n'est que "le premier round de décisions et d'annulations complémentaires qui suivront" poursuit le communiqué. Lequel précise que "le total des subventions à terme est de 5 milliards." Il, semble que cette somme devait être remise à Columbia dans un délai des 5 ans à venir.

 Pour Mme Katrina Armstrong, présidente par intérim, « Il ne fait aucun doute que l’annulation de ces fonds aura une incidence immédiate sur la recherche et d’autres fonctions essentielles de l’Université, ce qui aura des répercussions sur les étudiants, le corps professoral, le personnel, la recherche et les soins aux patients. ». La subvention fédérale budgetée pour l'exercice en cours est de 1,3 milliard. 

La plus grande partie, selon la présidence, de cette subvention est dévolue à la recherche qui compte pour 951M $ soit 15% de la somme globale des dépenses (6, 3 milliards) en 2024. Le budget de la Columbia University, qui est à la tête d'un immense portefeuille immobilier locatif  pour loger les  étudiants, est colossal. L’institution a enregistré en 2024 la somme de $6.6 milliards de recettes (cf graphiques 1 et 2)

Vendredi 7 au soir, la présidente intérimaire, a fait parvenir un message à l'ensemble de la communauté Columbia dont 350 00 ancies étudiants diplômés ("alumni") dont onze Prix Nobel et des personnalités influentes dans tous les secteurs comme Barack Obama ou Waren Buffett. Le mail portait en introduction un avertissement, attestant de la gravité et de l’urgence de la situation selon la présidente. « Le message suivant a été envoyé ce soir à la communauté de Columbia. En raison de sa nature urgente, nous faisons une exception à notre pratique habituelle et l’envoyons à nos anciens élèves le vendredi soir. ». On peut voir dans cette procédure un appel à la communauté à se mobiliser contre cette « sanction » .

L'attente est de mise actuellement sur la suite des décisions/annulations et surtout des  précisions sur les programmes qui seront touchés et les raisons de leur annulation. D'autres universités d'élite, membres de la Ivvy League (côte est) ou ailleurs seraien également l'iobjet d'une enquête pour les mêmes raisons.

 

 

LEGENDES

6 Graphique recettes 2024

Graphique dépenses 2024

La journée de remise des diplômes est un évènement très maarquant (Source Columbia U)

La présidente de Columbia reconnait que des actes d’antisémisme et antisionise entachent la dignité de son institution.   . « Permettez-moi d’être très clair : Columbia prend l’action du gouvernement très au sérieux. Je tiens à assurer à toute la communauté de Columbia que nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement fédéral pour répondre à leurs préoccupations légitimes. À cette fin, Columbia peut et continuera à prendre des mesures sérieuses pour lutter contre l’antisémitisme sur notre campus. C’est notre priorité numéro un.  L’antisémitisme, la violence, la discrimination, le harcèlement et d’autres comportements qui violent nos valeurs ou perturbent l’enseignement, l’apprentissage ou la recherche sont antithétiques à notre mission. Nous devons continuer à travailler pour traiter tous les cas de ces comportements inacceptables sur notre campus. Nous devons travailler chaque jour pour faire mieux. "

En août 2024, la président en place avait démissionné et Katrina Armstrong avait accepté d’assurer un interim. 

Le NIH annule 250 M$ en recherche santé

Sur son compte X le National Institutes of Health annonçait le 11  que 250 M   répartis sur 400 programmes étaient annulés. Il est encore difficile selon les responsables académiques de dresser une liste des programmes supprimés dont ceux de recherches. Le NIH sur l'année fiscale 2024 soutenait 190 programmes et 1068 en 2025.