Les conclusions du rapport 

26 OCTOBRE 2024 - L’Initiative fédérale sur les internats indiens ( The Federal Indian Boarding School Initiative ) a été lancée en juin 2021 et demandait, entre autres, au ministère de l’Intérieur (Département) de produire la première enquête officielle du gouvernement américain sur le système de ces pensionnats indiens (1869-1969).  Le Ministère a publié le premier volume de son rapport d’enquête sur les pensionnats indiens fédéraux le 11 mai 2022. Le rapport final a été rendu public en juillet 2024. Les conclusions du secrétaire adjoint de l’enquête sur l’Initiative fédérale sur les pensionnats indiens, fondées sur l’examen des documents du gouvernement américain, sont les suivantes :

NB Le texte a été traduit par une machine, la traduction a été remaniée quand nécessaire par un humain

 

Au moins 18 624 enfants indiens incorporés dans le système des pensionnats indiens fédéraux entre 1819 et 1969.  417 pensionnats indiens fédéraux


 1. Le système d’internat indien fédéral était vaste, composé de 417 internats indiens fédéraux, répartis sur 451 sites spécifiques, situés dans 37 États ou territoires, dont 22 écoles en Alaska et 7 écoles à Hawaï.

2. Plusieurs générations d’enfants amérindiens, autochtones de l’Alaska et hawaïens autochtones ont été incitées ou contraintes par le gouvernement américain à faire l’expérience du système d’internat indien fédéral, compte tenu de leur statut politique et juridique en tant qu’Indiens et Hawaïens autochtones. Au moins 18 624 enfants indiens sont entrés dans le système des pensionnats indiens fédéraux entre 1819 et 1969. Cette information n’est pas complète et ne tient pas compte des enfants qui ont fréquenté un pensionnat indien fédéral en dehors de 1819-1969, qui peuvent être inscrits comme participants dans des documents non accessibles au Ministère, y compris ceux des institutions et des organismes religieux.

Il existe 74 sites funéraires marqués ou non marqués dans 65 écoles différentes à travers le système d’internats indiens fédéraux, sur la base des documents disponibles.


3. Le système d’internats indiens fédéraux comprend des lieux de sépulture pour les enfants indiens décédés en institution. Il existe 74 sites funéraires marqués ou non marqués dans 65 écoles différentes à travers le système d’internats indiens fédéraux, sur la base des documents disponibles. Cette information n’est pas complète et n’inclut pas les lieux de sépulture qui peuvent être : associés à des pensionnats indiens fédéraux en activité en dehors de la période de 1819 à 1969 ; figurant sur des documents non accessibles au Ministère, y compris ceux d’institutions et d’organisations religieuses, ou associés à d’autres institutions, y compris les externats indiens, les sanatoriums, les asiles, les orphelinats, les dortoirs autonomes et les pensionnats indiens gérés par des institutions et des organisations religieuses qui n’ont reçu aucun soutien du gouvernement des États-Unis.

1 025 autres institutions soutenues par le gouvernement américain

4. La double politique fédérale de dépossession territoriale des Indiens et d’assimilation des Indiens par l’éducation indienne s’est étendue au-delà du système d’internats indiens fédéraux, y compris 1 025 autres institutions identifiées sur 1 027 sites au total, y compris des externats indiens, des sanatoriums, des asiles, des orphelinats, des dortoirs autonomes et des internats indiens gérés par des institutions et des organisations religieuses qui n’ont reçu aucun soutien du gouvernement américain.

5. Le Congrès a dégagé des crédits de plus de 23,3 milliards de dollars en dollars ajustés à l’inflation pour l’exercice entre 1871 et 1969 pour le système des pensionnats indiens fédéraux ainsi que pour des institutions similaires et les politiques d’assimilation associées. Ce montant ne comprend pas la valeur actuelle de la perte de territoire indien associée au système d’internats indiens fédéraux, ni les fonds qui ont pu être obtenus des comptes en fiducie tribaux au profit des Indiens.

6. Grâce à des partenariats public-privé, au moins 59 institutions et organisations religieuses ont reçu un soutien du gouvernement américain pour gérer ou soutenir les écoles du système d’internats indiens fédéraux. Des institutions ou des organisations religieuses géraient 210 des 417 pensionnats indiens fédéraux. Ce nombre n’inclut pas les internats indiens gérés par des institutions et des organisations religieuses qui n’ont pas reçu de soutien du gouvernement américain.

Méthodes militarisées et d’altération identitaire pour assimiler les Amérindiens

7. L’une des priorités des relations entre les États-Unis et les Indiens est l’éducation des Indiens, un droit issu des traités, démontré par les 171 traités que les États-Unis ont conclus avec les tribus indiennes et ratifiés par le Sénat et qui impliquent le système des pensionnats indiens fédéraux ou l’éducation en général.

8. Le système des pensionnats indiens fédéraux a déployé des méthodes militarisées et d’altération de l’identité pour assimiler les Amérindiens, les autochtones de l’Alaska et les Hawaïens autochtones – principalement des enfants – par l’éducation.

9. Le système des internats indiens fédéraux utilisait principalement le travail manuel des enfants amérindiens, autochtones de l’Alaska et hawaïens pour compenser les mauvaises conditions des installations scolaires et le manque de soutien financier du gouvernement américain.

10. Le système des pensionnats indiens fédéraux a découragé ou empêché l’utilisation des langues amérindiennes, autochtones de l’Alaska et hawaïennes ou des pratiques culturelles ou religieuses par des punitions, y compris des châtiments corporels.

Restes humains ou parties de restes de plusieurs individus 


11. Les préférences tribales pour l’exhumation ou le rapatriement des restes d’enfants découverts dans des lieux de sépulture marqués ou non marqués dans le système des pensionnats indiens fédéraux varient considérablement. En fonction des pratiques religieuses et culturelles d’une tribu indienne, d’un village autochtone de l’Alaska ou d’une communauté autochtone hawaïenne, il peut être préférable d’exhumer ou de rapatrier les restes d’un enfant découverts dans le système des pensionnats indiens fédéraux pour les retourner sur le territoire d’origine de l’enfant ou de laisser les restes de l’enfant intacts dans son lieu de sépulture actuel. De plus, certains sites funéraires contiennent des restes humains ou des parties de restes de plusieurs individus ou des restes humains qui ont été déplacés d’autres sites funéraires, empêchant ainsi l’identification tribale et individuelle.

12. Le gouvernement des États-Unis n’a pas commémoré  les enfants indiens qui ont connu le système d’internat indien fédéral.

Conclusions du Secrétaire adjoint 


Sur la base des conclusions de l’Initiative fédérale sur les pensionnats indiens, le secrétaire adjoint conclut que :

L’assimilation des enfants indiens par le biais du système fédéral des pensionnats indiens était intentionnelle et faisait partie de cet objectif plus large de dépossession territoriale indienne pour l’expansion des États-Unis.

1. La création par les États-Unis du système fédéral d’internats indiens faisait partie d’une politique plus large visant à acquérir des territoires collectifs des tribus indiennes, des autochtones de l’Alaska et du royaume autochtone hawaïen et des terres des individus qui s’y trouvent. Dès les premiers jours de la République, l’objectif officiel des États-Unis, basé sur les archives fédérales et autres, était de rompre les liens culturels et économiques entre les tribus indiennes, les villages autochtones de l’Alaska, le royaume hawaïen et leurs territoires. L’assimilation des enfants indiens par le biais du système fédéral des pensionnats indiens était intentionnelle et faisait partie de cet objectif plus large de dépossession territoriale indienne pour l’expansion des États-Unis.

2. L’assimilation des Amérindiens, des autochtones de l’Alaska et des Hawaïens autochtones est finalement devenue un objectif de la politique fédérale en soi. Les politiques fédérales indiennes sur les pensionnats ciblaient les enfants indiens comme une méthode pour atteindre cet objectif.

A la fois traumatisant et violent

3. Le ciblage, l’expulsion et l’emprisonnement intentionnels d’enfants amérindiens, autochtones de l’Alaska et hawaïens autochtones pour atteindre l’objectif de l’assimilation forcée des Indiens ont été à la fois traumatisants et violents. En plus des expulsions, la mort d’enfants indiens alors qu’ils étaient sous la garde du gouvernement américain ou d’institutions soutenues par le gouvernement américain a conduit à l’éclatement des familles indiennes et à l’érosion des tribus indiennes, des villages autochtones de l’Alaska et de la communauté autochtone hawaïenne.

Cette politique a également causé l’érosion des pratiques religieuses et culturelles tribales pour les tribus indiennes, les villages autochtones de l’Alaska et la communauté autochtone hawaïenne, et sur de nombreuses générations.


5. Un examen plus approfondi est nécessaire pour déterminer la portée et l’impact de la violence et du traumatisme infligés aux enfants indiens par le biais du système des pensionnats indiens fédéraux. Le Ministère a reconnu que le fait de cibler les enfants indiens dans le cadre de la politique fédérale d’assimilation des Indiens a contribué à la perte : (1) de la vie ; (2) santé physique 94 et mentale ; (3) territoires et richesses ; 4) Relations tribales et familiales ; et (5) l’utilisation de langues tribales. Cette politique a également causé l’érosion des pratiques religieuses et culturelles tribales pour les tribus indiennes, les villages autochtones de l’Alaska et la communauté autochtone hawaïenne, et sur de nombreuses générations.

COMMENTAIRES

contact@provence-education.com

Philippewalldez@wanadoo.fr