Homeschooling : enseignement individualisé, mais est-il de qualité  ?

Kamala Harris a raison de dire que deux conceptions de la société américaine s’opposent dans cette élection. Le programme républicain est clairement de nature libérale avec pour guide de réduire l’intervention du pouvoir fédéral, jugé dangereux et synonyme d’impôts supplémentaires. De façon globalisante, on peut affirmer qu’il privilégie l’égalité, concept cher à Tocqueville. Le programme démocrate choisit l’équité, chère au philosophe Rawls, l’Etat providence servant, dans la lignée du New Deal de 1929 , de régulateur des excès du capitalisme sauvage.

L’éducation est au cœur de ce débat. Le chapitre dédié du Project 2025, plateforme programmatique de Trump,  part sur les chapeaux de roue. « L’intervention du fédéral en matière de politique éducative doit être limitée.  A terme, le Département Education du fédéral doit être  démantelé, les Etats sont très désireux d’avoir la main sur l’éducation K-12  (NDLR jusqu’à la fin de la high school). Pendant des décennies, ils ont œuvré indépendamment du fédéral pour expérimenter  un ensemble de réformes éducatives. La politique en matière de système élémentaire et secondaire devrait suivre la  ligne promue par Milton Friedman en 1955 (NDLR économiste libéral rattaché à ce que l’on a nommé les Chicago Boys) à savoir une éducation financée par les pouvoirs publics, mais les décisions sont prises par les familles. En dernier ressort, chaque parent devrait pouvoir avoir la liberté de diriger ses enfants vers la voie qu’il veut correspondant à leurs besoins à travers  un compte  personnel (Education Savings Account)  financé par les Etats »

Le homeschooling est une option, avec un portefeuille varié (tutoring, elearning). Mais le déroulement n’est pas sans surveillance. Les Etats contrôlent la qualité de l’enseignement, encadre le programme à suivre, mesure les connaissances des élèves  via des tests standardisés et retire l’autorisation si un certain niveau n’est pas atteint.

Les Etats dans lesquels la communauté homeschooling est importante sont les suivants : Caroline du Nord,  160 528 élèves, Floride, 152 109 et Géorgia  environ 91 300  (chiffres de   2022 National Home Education Research Institute,)

Candice Mc Daniel  pratique le homeschooling depuis 2013. Elle est mère de trois enfants et a subi avec succès un examen de formation après études (A.A.S. in Early Chidhood Studies). Elle tient un blog qui donne des conseils sur la législation et le cadre de fonctionnement de la formule dans divers Etats. Son mari ayant reçu des opportunités de carrière dans plusieurs Etats, le déménagement était une obligation.

Elle a fait des recherches qu’elle communique à la communauté. Elle établit un classement en fonction de plusieurs critères : le nombre de homeschoolers recensés, les lois en vigueur, les options de la carte de formation (curriculum) et le nombre d’heures de travail scolaire imposé, les méthodes pédagogiques à suivre.  Les homeschoolers sont très organisés, ils se regroupent en une assocation  Home School Legal Defense Association  

qui est un lieu de rassemblement, proposant des adresses locales  pour des rencontres et des évènements, et un  forum d'échanges de bonnes pratiques

 

Des Etats ont mis en place des réductions d’impôts ou des crédits pour les frais de homeschooling comme la Louisiane, Indiana, Illinois, Minnesota.

Pourquoi  choisir le homeschooling ? Les raisons sont multiples, mais selon Candice, la principale est l’avantage d’un enseignement individualisé. « Votre enfant reçoit ce dont il a personnellement besoin et non pas ce dont le système, pour diverses raisons, a besoin. En outre, c’est un enseignement marqué par l’amour, celui que nous prodiguons, nous les parents ,et qui n’est pas forcément l’état d’esprit d’un enseignant pour qui c'est un métier. Et nous enseignons également l’amour du savoir  et du vivre-ensemble»

Des actions politiques militantes parfois d’inspiration républicaine ont menées pour que les contrôles divers soient allégés voire levés, en particulier en Louisiane sous l'impulsion d'une élue, Beryl Amédee, dont nous attendons la réponse à notre demande d'interview.  Les Démocrates, davantage partisans d'une certaine centralisation "correctrice" selon eux sont partagés. 

Les avis sur la qualité de l’enseignement sont contrastés et les résultats varient selon les Etats Ph.W.

FLORIDE Unique Homeschool Portfolios, Record Keeping And Transcripts (Interest-Led) - Different By Design Learning

BLOG Looking to Move? Here Are the Best Homeschool States in 2024

COMMENTAIRES

contact@provence-education.com

Philippewallez@wanadoo.fr