
France: 60 personnalités demandent davantage de moyens financiers pour Erasmus
Il est possible voire probable que le Cercle Erasmus +, présidé par Clément Beaune, mène une campagne de communication pour servir ses intérêts dans le cadre de la consultation publique (du 12 février au 6 mai 2025) lancée par la commission européenne dans le cadre de sa préparation du budget de l’Union européenne pour la période 2028-2034. Tous les citoyens des 27 pays membres son invités à donner leur avis sur les grandes orientations
On ne sait quelle importance aux résultats de cette consultation populaire sera accordée par les décideurs à Bruxelles et Strasbourg. Mais il est possible que, à l'instar du Cercle Erasmus + d'autres agences officielles, dans divers secteurs, aient décidé de s'impliquer pour que les citoyens concernés par leurs ptogrammes fassent entendre leurs voix. Le Cercle Erasmus, spécialisé dans l'aide aux séjours d'études à l'étranger, a choisi une tribune publiée sur le site d'un journal du dimanhe pout demander aux institutions européennes " le renforcement des moyens alloués au programme Erasmus+."
Une soixantaine de personnaltés "engagées pour la citoyenneté européenne, pour l’emploi ou encore pour le sport et la culture en Europe" ont cosigné ce document. Parmi elles: les eurodéputés Pascal Canfin, Laurence Farreng, Raphaël Glucksmann, Sandro Gozi et Emma Rafowicz, les anciens ministres Gabriel Attal, Martine Aubry et Jean Arthuis, le réalisateur du film L’Auberge espagnole Cédric Klapisch, l’écrivaine Leïla Slimani, le chef étoilé Thierry Marx, les sportifs médaillés Marie-José Pérec et Stéphane Diagana, ou encore le président du MEDEF, Patrick Martin, et le directeur général de France Travail Thibaut Guilluy.
Les arguments des signataires s'appuient sur "les apports concrets du programme depuis 1987 en termes de construction de générations de citoyens européens qui se connaissent et se comprennent mieux, avec notamment des valeurs communes autour de la démocratie et du respect des libertés. En 2024, avec un budget de 359 millions d’euros, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a financé 149 344 mobilités. Cela correspond à 50% de la demande."
BILAN ERASMUS (Source: site de l'organisation) https://agence.erasmusplus.fr/wp-content/uploads/2025/03/FICHE_ERASMUS_2025.pdf
TEXTE COSIGNE
Face à l'urgence et à la récurrence des crises contemporaines, à commencer par la guerre à nos frontières et les ingérences étrangères dans les processus démocratiques, il est impératif que l'Union européenne renforce son projet d'unité. L'une de ses pierres angulaires les plus plébiscitées, qui porte en elle la promesse d'une Europe unie et résiliente, est le programme Erasmus+.
C'est pourquoi, au moment crucial où se jouent les négociations budgétaires pour la prochaine programmation 2028-2034 dans nos institutions européennes, nous appelons à défendre et renforcer ce programme, véritable moteur pour une citoyenneté européenne éclairée, solidaire et prête à relever les grands défis de notre époque. Car l'éducation, la formation, le sport et la culture restent les leviers les plus puissants pour construire des esprits libres et éclairés.
Erasmus+ est plus qu'un simple programme d'échanges : il incarne la possibilité de bâtir des ponts entre les peuples, d'enrichir les citoyens d'une culture et de valeurs européennes communes et de créer des liens durables par-delà les engagements nationaux. Dans un contexte géopolitique complexe, ce programme est un outil indispensable pour renforcer l'unité européenne, un engagement pour une société plus inclusive et plus solidaire.
Dans la période actuelle, les peuples européens doivent pouvoir se sentir unis. Ainsi, l'Europe de la défense, cette ambition de faire face ensemble aux menaces extérieures, ne peut se construire sans un socle humain de citoyens fiers de leur solidarité. En permettant aux jeunes Européens de partager une expérience commune, Erasmus+ renforce leur compréhension réciproque, leur sentiment d'appartenance à une communauté européenne et leur attachement aux valeurs fondamentales sur lesquelles s'est construite l'Europe communautaire : la paix, la liberté, la démocratie, l'État de droit et le respect mutuel.
Depuis son lancement en 1987, le programme est en progrès constant : il s'est démocratisé et devient aujourd'hui un instrument clé pour notre souveraineté et la compétitivité européenne. Cette montée en puissance d'Erasmus+ se traduit par son succès auprès des publics scolaires, universitaires, en passant par les apprentis ou les adultes éloignés de l'emploi, par exemple.
Les négociations sur le futur cadre financier de l'Union européenne pour la période 2028-2034 entrent dans une phase décisive. Nous sommes convaincus que défendre Erasmus+, c'est défendre l'ensemble des politiques européennes. Ce programme si symbolique demeure le principal moteur de la mobilité, de l'ouverture d'esprit et de la compréhension mutuelle entre les citoyens de l'Union, comme l'a voulu Jacques Delors au moment de sa création en 1987. Sans Erasmus+, il ne peut y avoir de citoyenneté européenne, ni de projet commun ambitieux, pas plus que d'autonomie stratégique face aux menaces impérialistes.

